Etude et devis gratuits
   Entretien et dépannage

   04 74 36 23 76
   S.O.S. Urgences  06 64 92 57 18

 
 

 Accueil
 Devis
 Contact
 Conseils et Astuces


NOS ACTIVITES

 Chauffage

     Contrat d'entretien
     Chaudière fioul
     Chaudière bois
     Chaudière granulés
     Chaudière mixte bois/fioul ou granulés
     Chaudière électrique
     Brûleur fioul
     Désembouage
     Equivalences et tarif des énergies
     Guide des subventions
 Exemple de Réalisations
 Dépannage/SAV


Mentions légales
Conditions générales de vente
© PROXITEC 2017
site réalisé par PROXITEC CREATION

chaudiere granule devis ain amberieu meximieu 01 eco ptz cite pellet entretien depannage sav pose installation garantie okofen zaegel held bio euroclima hargassner hs france froling froeling kwb atmos granulaugil windhager morvan buderus viessmann qualibois rge


   Conseils et Astuces   



Avant l'hiver :
  • Faites procéder à l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière : n'attendez pas les premiers froids pour vous apercevoir d'un dysfonctionnement! Vous aurez en outre la garantie d'une consommation optimisée de combustible dès le début de l'hiver et de démarrer la saison avec sérénité.


  • Afin de préserver la durée de vie de votre équipement de chauffage central, pensez, dès la fin de la période de chauffe au printemps, à ouvrir vos robinets de radiateur au maximum. De cette façon, vous éviterez la compression des joints (notamment sur les robinets thermostatiques), et donc de les voir "coller". Il en va de même pour les trappes de chaudière bois, afin de ménager les joints en fibre de verre qu'il faut remplacer tous les deux ans.


Pendant l'hiver :
  • Verifiez très régulièrement la pression d'eau de votre circuit de chauffage central, idéalement comprise entre 1,2 et 2 bars à chaud. Si votre installation nécessite l'appoint régulier en eau, l'intervention d'un technicien qualifié est requise pour identifier la chute de pression (fuite, vase d'expansion, ...)


  • Procédez au ramonage mécanique de vos conduits de cheminées au moins deux fois par an (obligation légale), idéalement avant l'hiver et au milieu de la période de chauffe (janvier).


Utilisez les cendres !

Dans notre région, les potagers sont nombreux. Savez-vous que les cendres de bois contiennent de la potasse, et peuvent donc constituer un appoint pour le jardin? Epandre la cendre dans le potager au printemps ou sur la mousse de la pelouse sont autant de moyens de recycler facilement les restes de combustion du bois.



Que faire en cas de feu de cheminée ?
  • Fermez portes et fenêtres,
  • Réduisez le tirage (thermostats de la chaudière au minimum, trappes d'entrée d'air et portes du foyer fermées au maximum...),
  • Retirez tous objets placés près de l'installation, principalement des conduites inox surchauffées,
  • Appelez les pompiers,
  • Evacuez le bâtiment et attendez les pompiers pour leur faciliter l'accès à l'installation,
  • Attendez le diagnostique et la vérification d'un professionnel avant d'utiliser à nouveau votre installation.
Les pompiers protègeront (refroidiront) les planchers et autres positions clés. Ne prenez jamais l'initiative de gicler de l'eau dans le conduit de cheminée !

CONSEIL PROXITEC : Le feu de cheminée ou de locaux isolés peuvent se révéler très dangereux par leur discrétion. Faites procéder à l'installation d'un détecteur de fumées optique autonome dans les pièces sensibles par votre technicien conseil Proxitec Services.



Chaudière bois : que faire en cas de coupure de courant ?
  • Contrairement aux chaudières FIOUL et GAZ qui cessent de chauffer en l'absence de courant, une chaudière bois peut surchauffer en cas de panne électrique. En effet, la panne de courant va interrompre la circulation de l'eau dans le circuit, et la chaleur produite par la chaudière ne sera plus dissipée par les radiateurs alors que le bois, lui, continuera de se consummer.


  • Une installation parfaitement sécurisée et réglée fermera automatiquement le tirage. Privée d'oxygène, l'intensité du foyer en sera limitée. De plus, la présence (obligatoire) d'une soupape de décharge thermique évitera la surpression de la chaudière. Demandez à votre technicien conseil Proxitec Services la vérification de votre installation.


  • En cas de doute sur la conformité de votre installation, ouvrez au maximum tous les robinets de radiateurs afin de favoriser la circulation de l'eau par thermosiphon. Réglez également le thermostat de votre chaudière au minimum afin de réduire l'intensité du foyer.
CONSEIL PROXITEC : Faites installer un onduleur pour votre circulateur afin de vous assurer d'une autonomie de plusieurs heures et de vous garantir confort et sécurité en cas de coupure de courant!



Fermer

Disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impòt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur leur résidence principale. Si ce crédit d'impòt est supérieur au montant de l'impòt dù , l'excédent est remboursé au ménage, c'est le cas notamment des ménages ne payant pas d'impòt. Sous réserve du respect de toutes les dispositions légales et de l'appréciation de votre centre des impòts.
Informations complémentaires sur : www.impots.gouv.fr.

Fermer
Fermer

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'une bûche de ramonage ou de tout autre produit chimique de ramonage (comme le chlorure d'ammonium) ne vous affranchit pas de votre obligation de ramonage mécanique par un professionnel qualifié au moins deux fois par an (source : ministère de la santé ).

Fermer